Nos axes de travail

Découvrez les axes de travail du Réseau Cristal

Les axes de travail

Les vétérinaires sont des acteurs clés de la santé publique et des partenaires indispensables pour les éleveurs et les professionnels de la production animale. Mais gérer un cabinet vétérinaire, c’est aussi gérer une entreprise.

Le Réseau Cristal a défini 5 axes de travail stratégiques pour accompagner de manière optimale ses adhérents dans la gestion quotidienne et l’évolution ambitieuse de leur structure. Chaque axe fait l’objet d’un groupe de travail dédié, composé d’adhérents qualifiés et impliqués.

Ces groupes sont animés et encadrés par des vétérinaires référents, avec le soutien de professionnels de l’animation de réseau et du travail collaboratif. Ils accueillent régulièrement des intervenants spécialisés dans les thématiques abordées.

Qualité

En matière de santé, de nutrition et d’hygiène animales, la qualité est un impératif à tous les niveaux et de tous les instants. Le Groupe Qualité est composé de vétérinaires ou assistant(e)s vétérinaires des cabinets adhérents. Il a pour mission essentielle d’élaborer, de faire évoluer et de mettre en place des chartes de qualité au sein du réseau :

  • Charte GBPMV (grille de bonnes pratiques du médicament vétérinaire) de la SNGTV (société nationale des groupements techniques vétérinaires).
  • Charte de satisfaction client (grille interne au réseau).

Ce groupe se réunit régulièrement afin d’échanger sur les différents sujets relatifs à la qualité des produits prescrits et des services assurés par les cabinets vétérinaires, tout particulièrement l’aspect réglementaire lié aux médicaments. Sa légitimité est de veiller à la définition et à l’application de bonnes pratiques répondant aux exigences qualitatives de la profession.

Ressources Humaines

Gérer un cabinet vétérinaire, c’est gérer de l’humain et une organisation. Le Groupe Ressources Humaines est composé de vétérinaires ou responsables RH des cabinets adhérents. Il se veut un cadre d’échanges sur les différentes problématiques rencontrées par les adhérents et a pour mission d’élaborer des outils afin de les aider dans la gestion de leurs équipes :

  • Des supports : fiches de postes, trames d’entretiens individuels, document unique d’évaluation des risques, site d’offres d’emploi et de stage...
  • Des informations : réglementation, documents et affichages obligatoires, sécurité, formation...

Ce groupe se réunit régulièrement afin d’aborder les différents sujets relatifs à la gestion des hommes et des compétences au sein d’une entreprise vétérinaire, tout particulièrement les aspects liés au droit social et au droit du travail, en constante évolution. Sa légitimité est d’aider à la mise en place de bonnes pratiques en matière de législation, de conditions de travail, de recrutement et de management.

Junior

Les jeunes vétérinaires d’aujourd’hui sont les grands vétérinaires de demain. Le Réseau Cristal les accompagne sur cette voie et dans le développement tant de leur savoir-faire que de leur savoir-être. Un Groupe Junior a été spécifiquement créé pour les fédérer et apporter les réponses à leurs attentes et besoins spécifiques. Cela se traduit par différentes actions, dont :

  • L’organisation d’un séminaire Junior tous les 2 ans, espace d’échange, de partage, de cohésion et de convivialité.
  • La mise en place d’un programme de développement intégrant différentes formations, de la communication interpersonnelle à l’amélioration du service client.
  • L’animation de conférences techniques dans les écoles vétérinaires et le sponsoring des GTV Junior.

Pour un jeune vétérinaire, intégrer le Réseau Cristal est un moyen de s’enrichir rapidement et efficacement grâce à l’expérience et à la maturité de ses aînés. Et assurer le transfert de compétences intergénérationnel est l’un des objectifs du Réseau Cristal.

Digital

La communication est un axe de travail qu’il est important de ne pas négliger au sein d’un cabinet vétérinaire. Mais le code de déontologie appelle à la vigilance, avec des règles à respecter. Et les nouvelles technologies et le numérique explosent, avec leurs particularités et leur complexité.

Ces postulats ont légitimé la création du Groupe Digital, espace d’échange, de réflexion et de travail sur les enjeux et les outils de la communication d’aujourd’hui et de demain.

Ce groupe, constitué de vétérinaires volontaires et compétents en la matière, intervient à deux principaux niveaux :

  • La communication externe : la veille sur les évolutions, le partage des idées, la mutualisation des initiatives, le développement d’actions et de supports communs.
  • La communication interne : la formation des adhérents aux outils de communication interne développés et mis à disposition par le réseau (extranet, blog, applications, logiciels...).

Laboratoire

Pour mener à bien leurs missions auprès des acteurs de la production animale et des différentes filières, les cabinets vétérinaires travaillent en étroite collaboration avec des partenaires indispensables : les laboratoires d’analyses.

Plus de 80% des cabinets vétérinaires du Réseau Cristal intègrent un laboratoire d’analyses Résalab, acteur global de l’épidémio-surveillance en santé animale et de la veille en hygiène alimentaire.

Le Groupe Laboratoire du Réseau Cristal réunit les représentants de ces laboratoires adhérents. Son ambition est de créer un réseau national de laboratoires de proximité :

  • Capable de dispenser un large éventail de services analytiques et techniques (bactériologie, autopsie, coproscopie, analyse d’eau, analyse agroalimentaire...).
  • Au service de l’ensemble des filières du secteur agroalimentaire, tant en amont qu’en aval.
  • Mutualisant les moyens et appliquant une charte de qualité commune.
  • Répondant aux besoins des éleveurs en production animale, comme à ceux des particuliers (carnivores domestiques, équidés).

Alterbiotique

Tout intervenant en productions animales, du généticien à l’éleveur, du vétérinaire au transformateur- distributeur, ne peut ignorer les enjeux de santé publique et animale liés à la maîtrise de l’antibiothérapie en élevage.
Démédicalisation, utilisation raisonnée des antibiotiques, éthique de prescription, production « sans antibio »…, ces notions font désormais partie intégrante de l’environnement des filières et des modes de production et d’élevage que nous devons penser, organiser et bâtir pour demain, dans un contexte économique toujours plus concurrentiel au niveau européen ou mondial.

C’est pourquoi, les vétérinaires du Réseau Cristal s’engagent au côté du Groupe Cristal pour développer la solution Alterbiotique.

La solution Alterbiotique accompagne l’éleveur dans une démarche de progrès qui lui permet de prendre en compte les attentes sociétales avec une production respectueuse de l’environnement et du Bien-être animal dans un contexte économique viable.

C’est une méthode rationnelle basée sur 4 piliers  :

  • La prévention, qui s’appuie sur la biosécurité et l’accompagnement de la vaccination
  • L’utilisation raisonnée des antibiotiques et leur bonne utilisation, car ceux-ci restent aujourd’hui parfois nécessaires et salvateurs y compris pour des raisons de bien-être animal
  • La substitution, par l’utilisation des solutions de phytothérapie et de stimulation de l’immunité
  • La formation, afin de partager ce message avec les éleveurs, les équipes techniques, ou tout autre intervenant

Pour en savoir plus sur la Solution Alterbiotique : www.alterbiotique.fr